Campagne de restauration du château

Vue du château dans les années 1990
Vue du château dans les années 1990
Mise en éclairage du château
Mise en éclairage du château
Restauration de la Tour Sud
Restauration de la Tour Sud

Classé Monument Historique depuis 1902, le Château de Puilaurens, propriété de la commune, se présente sous la forme d'un ensemble bâti remarquable dont les vestiges d'élévations de tours et de courtines bien conservées possèdent, une force d'évocation qui en font l'un des éléments majeurs du patrimoine bâti audois.

Campagne de travaux dès 1992

A partir de 1992, des travaux d'amélioration de l'accueil du public et l'éclairage de la forteresse ont été mis en œuvre. Entre 1993 et 1996, des travaux ont été engagés visant principalement à conforter les vestiges de crénelages de l'enceinte basse ainsi qu'à conforter les vestiges de plusieurs pans de murs dans l'enceinte haute.  Malgré ces premiers travaux, l'ensemble présente des désordres liés à la difficulté d'entretien d'une telle construction qui plus est dont l'accès est difficile.

Campagne de travaux à venir...

En 2019, la commune de Puilaurens-Lapradelle a donc décidé de lancer une nouvelle campagne de restauration découpée en plusieurs tranches de travaux visant encore une fois à consolider le château pour en assurer sa conservation et mettre en sécurité le public dans l'intégralité du parcours de visite.

Pour cela, la commune est accompagnée d'un maître d'œuvre et l'entreprise Bourdarios service Corréa a été retenue pour réaliser les travaux.

 

Tranche de travaux en cours

Depuis avril 2021, les travaux de la tranche 1 ont débuté. Cette première phase de travaux a consisté à restaurer la Tour Sud. En effet, le temps a fait son œuvre et cette tour montre des instabilités. L'entreprise a échafaudé la tour à l'intérieur et à l'extérieur. Son travail a été de dévégétaliser la tour où cela est nécessaire, restaurer les murs, remailler les fissures, traiter les trous de boulins.

La deuxième partie de travaux de cette tranche a consisté à la sécurisation et restauration de l'accès et des abords de la cour de la poterne Nord. L'entreprise a restauré les maçonneries du corridor d'accès à la poterne Nord mais également sécuriser l'espace autour de la citerne de l'enceinte basse. Les travaux vont se poursuivre sur plusieurs années pour sécuriser l'ensemble du bâtiment.