LA "MINUTE HISTOIRE" : Suivez le rail !!!

Dominant le village de Lapradelle, un impressionnant viaduc courbe s'étire du long de ses 190 mètres. C'est le viaduc de Lapradelle, construction pharaonique achevée en 1900.

 

C'est l'occasion pour nous de vous parler dans cette "Minute Histoire" de cet ouvrage d'art et de la ligne de chemin de fer qui relie à partir de 1904, l'audoise Carcassonne à la catalane Perpignan.


Des matières et des hommes

Le pays regorge de richesses, de matières premières à exporter : le bois notamment pour la construction navale, le minerai de fer, des roches très utiles telles les feldspaths, la dolomie, le talc...

 

Et pourtant, jusqu'au début du XIXe siècle, le réseau de routes et de chemins aux alentours d'Axat, Lapradelle, Puilaurens, Gincla, Roquefort-de-Sault, Gesse etc. est quasiment inexistant. Le flottage par les rivières et les chemins muletiers avec de nombreux détours sont majoritairement utilisés pour le transport des hommes comme des matières.


Un désenclavement tardif

Fin XVIIIe et début XIXe siècles, l'abbé de Saint-Martin-Lys et ses paroissiens creusent une route dans les gorges de la Pierre-Lys. Dans la vallée de la Boulzane, c'est le propriétaire des Forges qui construit à ses frais la route Lapradelle-Montfort.

 

Il faut attendre le milieu XIXe pour qu'une véritable politique de désenclavement émerge, d'abord en aménageant le réseau routier, puis en installant le rail avec la ligne Quillan-Rivesaltes.

 


La ligne Quillan-Rivesaltes

La liaison de Carcassonne l'Occitane à Perpignan la Catalane se fera en deux temps.

- Le premier tronçon Carcassonne-Quillan est achevé en 1878.

- Le deuxième tronçon, jalonné par les obstacles  naturels, tels que les Gorges de la Pierre-Lys ou le Col du Campérié, nécessitera ingéniosité et grands ouvrages qui demanderont plus de temps.

 

Pas moins de 11 tunnels, 6 viaducs, des tranchées et des talus pour diminuer la pente et permettre le passage des rails vont ainsi être construits. C'est ici qu'entre dans l'histoire le Viaduc de Lapradelle.

 


Une prouesse architecturale

En venant de la vallée, pour accéder aux 523 mètres du col du Campérié, il était nécessaire d'installer une rampe d'un flanc à l'autre de la montagne. C'est  ce qui a donné naissance au viaduc courbe qui surplombe Lapradelle, avec ses douze arches en pierre. Du panorama du château, on en a une très belle vue...


Les pierres de pavement en granite, ont été acheminées en charrettes tirées par des chevaux de la carrière voisine de Roquefort-de-Sault. La terre et les rochers de remplissage proviennent de la vaste tranchée creusée au sommet du Col de Campérié et étaient transportés par wagonnets Decauville.

 


Poursuivons le voyage...

L'ouvrage est achevé en 1900. La ligne Rivesaltes-Quillan est ouverte dans sa totalité le 25 avril 1904.

 

Le transport de voyageurs par le rail est assuré jusqu'en 1939, date à laquelle on décide que le "service voyageur" se fera désormais par la route. Une éphémère reprise de ce service a lieu suite à l'éboulement de la route en 1951, mais s'arrêtera définitivement en 1956 pour des raisons économiques.

 

Le transport de marchandises se poursuit quant à lui jusqu'en 1980 : c'est la fameuse "ligne du feldspath"!


Aujourd'hui, grâce au Petit Train Rouge, il vous est possible d'embarquer à bord pour un voyage fantastique dans la vallée, au gré de ses ouvrages d'art, revivant l'histoire, la nature, la géologie, les hommes et les femmes qui ont marqué les paysages...