C'est un week-end autour de l'art qui s'annonce à Lapradelle-Puilaurens. Les samedi et dimanche 10 et 11 juin 2023, l'art est à l'honneur.
Pragramme Samedi 10 juin 2023
10h : Ouverture de tous les lieux d’exposition jusqu’à 17h
10h30 : Visite guidée du château
14h-16h : Atelier Land Art – laboratoire d’art contemporain en Fenouillèdes
16h30-18h : Initiation aux danses occitanes avec Canto Lou dans la cour du château
10h – 17h : Salon du livre à l’accueil du château en partenariat avec l’association des auteurs d’Occitanie
10h – 17h : Exposition philatélique à l’Ecole de Puilaurens – thématique des arts
20h : Bal Trad à la grange
Dimanche 11 juin
10h : ouverture de tous les lieux d’exposition jusqu’à 17h
10h30 : Visite guidée de l’église de Puilaurens
14h : Atelier autour de l’Art plastiques avec Myriam Riols
14h30 : Visite guidée du château
16h30 – 18h : Chant polyphonique par le Chœur de la Boulzane, 40 ans de chant dans la Vallée de la Boulzane dans la cour du château
10h-17h : Exposition philatélique à l’Ecole de Puilaurens – thématique des arts
10h-17h : Salon de l’artisanat l’accueil du château
Au lieu-dit "la méridienne" (salle polyvalente de Lapradelle), une trentaine d'artistes présenteront leurs oeuvres. Patrick Desombres, sculpteur et peintre sera l'invité d'honneur de la première édition de la voie des arts. Un espace lui sera entièrement dédié.
Art vous ouvrira les portes de sa galerie de photographe "le bout du monde" à Lapradelle, pendant tout le week-end et vous transmettra sa passion pour la photographie. Passionné par l'impression 3D, Art vous présentera le fonctionnement de cet art graphique.
5 lieux d'exposition sur Lapradelle et Puilaurens
Dominique Chouaba est un artiste peintre qui aime transmettre sa passion de la peinture au travers des cours qu'il donne à son atelier mais aussi à l'école de dessin de Quillan. Dans son atelier, Atelier 25, rue des tourterelles à Lapradelle, il présente son travail mais il accueille également le temps du week-end des amis-artistes.
Au lieu-dit "le salon" (salle polyvalente de Puilaurens), des artistes exposeront leurs oeuvres ainsi qu'à "L'âme de Six" (étage de la salle polyvalente). Baptiste le coutelier accueillera dans son atelier des artistes et présentera égelement son artisanat d'art qu'est la coutellerie.
A "l'enveloppe" (ancienne école de Puilaurens", ce sera l'art de la philatélie qui sera à l'honneur avec le club philatélique local qui présentera des cartes sur la thématique de l'art ainsi qu'une exposition du travail des élèves de l'école, «Quand les enfants de
Lapradelle découvrent l’art de la philatélie».
Le Lacf (Laboratoire artistique Contemporain en Fenouillèdes) proposera un atelier de Landart au château. En utilisant la nature qui nous entoure, une oeuvre éphémère sera créée à l'accueil du château avec les personnes qui souhaitent y participer. Cette oeuvre est un moyen de tisser des liens entre habitants et personnes venues pour l'occasion. Atelier gratuit.
Dans le cadre du Programme "Quoi de neuf?" avec la bibliothèque Départementale, la Bibliothèque de Puilaurens organise un atelier d'arts plastiques. Un atelier spectacle innovant mêlant histoire, musique, jeux sensoriels et se terminant par une création en art plastique. Cet atelier se déroulera à la bibliothèque.
Le groupe Canto Lou viendra nous offrir dans la cour du château une initiation aux danses traditionnelles. samedi 10 juin de 16h30 à 18h.
En début de soirée, ils s'installeront au "salon" (la Grange) pour une soirée bal trad à partir de 20h. Ils seront rejoints par le goupe Bal au bois.
Le Choeur de la Boulzane vous fera découvrir l'art de chanter à capella. Les chants polyphoniques seront mis en valeur par l'acoustique de la cour du château.
Nos partenaires: Conseil Départemental de l'Aude, La Bibliothèque Départementale de l'Aude, le Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises